PREAMBULE Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d'avoir des systèmes d'évaluation de la difficulté. On peut le voir sur les sites ou les guides, il existe actuellement une multitude de façons de coter la difficulté d'une randonnée pédestre. La Fédération Française de Randonnées Pédestre et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre. Ce système devrait progressivement remplacer les cotations existantes.
PRINCIPE Le système de cotation fédéral repose sur trois critères :
1 - L'effort (système de calcul IBP) 2 - La technicité (présence ou non d'obstacles plus ou moins importants) 3 - Le risque (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chute ou de glissade)
LA COTATION L'effort : C'est un chiffre calculé à partir du fichier gpx du tracé. C'est un calcul mathématique non soumis à appréciation qui, pour être juste, a pour contrainte d'avoir un tracé de randonnée conforme à la réalité.
La technicité : c'est la présence ou non d'obstacles plus ou moins importants. Pour faire simple, les obstacles sont-ils de la hauteur de votre cheville (niveau 2) de votre genou (niveau 3) de votre hanche (niveau 4) ou supérieur à celle-ci (niveau 5) ?. C'est donc une valeur un peu plus sujette à variation d'appréciation.
Le risque : En cas de chute ou de glissade, c'est la gravité plus ou moins importante des accidents liée à cette chute ou cette glissade. C'est donc, aussi, une valeur un peu plus sujette à variation d'appréciation.
COTATION A LA RSCB Pour cette saison 2019 2020, les tableaux de programmation comportent une colonne supplémentaire, l'indice IBP (effort). C'est une information supplémentaire à celles qui sont données habituellement. Lors de la programmation tous les deux mois des randonnées de la RSCB, de nombreux itinéraires ne sont encore pas reconnus. Le calcul est donc provisoire comme le sont la longueur et la dénivelée cumulée. Ils sont donc susceptibles d'être un peu différents de la réalité. Les animateurs s'efforcent de respecter les valeurs indiquées en cas de modifications imposées par le terrain. Pour les deux autres indices, seule une reconnaissance préalable permet de les établir. Ils sont, de plus, un peu plus sujets à interprétation. Ils ne seront pas renseignés pour le moment.