RETRAITE SPORTIVE
COMMUNAUTE BURGIENNE

BOULES


PETANQUE

Le jeu de boules et plus précisément ici la pétanque sollicitent diverses capacités intéressantes pour les seniors : équilibre, adresse, coordination, tonicité, concentration, observation, stratégie, patience, esprit d'équipe.

Issue du jeu provençal la pétanque a été crée en 1907 à La Ciotat
pour permettre à un certain Jules le Noir perclus de rhumatismes et ne pouvant effectuer les sauts réglementaires de s'adonner néanmoins à son sport favori.
S'en prenant à ses camarades particulièrement maladroits il aurait dit " si seulement je pouvais jouer ped tanca".( c'est à dire pieds plantés dans le sol ).
Aujourd'hui la pétanque compte 340 000 licenciés
et 6 millions de joueurs amateurs en France.
Le Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal arrive en 6ème position notamment derrière le football et le tennis.
Elle est aussi pratiquée dans 78 pays au monde.

ORGANISATION


Les parties se pratiquent en toute décontraction
Elles ont lieu
le mardi après midi à partir de 14h30
dans les allées ombragées du stade Louis Parant
(rue du Docteur Duby)
à Bourg en Bresse.
Cette activité se déroule à la belle saison.

 

ACTIVITE
" L'activité " pétanque" s'est terminée mi septembre.
Cette activité reprendra au printemps

AG 2022
L'histoire de l'écureil
Avant de rejoindre le paradis des écureuils je voulais vous faire partager mes impressions comme habitant des arbres centenaires du square Louis Parant. Bien sûr que je n’ai pas connu le pharmacien philanthrope, ni les premières foulées du futur champion olympique, mais je me réjouis depuis voilà déja six ans, du spectacle d’une joyeuse bande qui, aux beaux jours, occupe les allées ombragées du parc. Au début quand je les ai vus débarquer et sortir de leurs sacoches des boules en métal j’ai pensé à des agresseurs et à des projectiles et je me suis tenu sur mes gardes. D’autant que par la suite il s’avérera que parmi eux il y a quelques artilleurs capables de tirer à bonne distance et avec justesse. Mais j’ai vite compris qu’il ne s’agissait que d’un amusement entre humains, le but étant de regrouper le plus de grosses boules autour d’une plus petite ; un encerclement pacifique en somme. Et puis un jeu où l’on parle entre autres de biberons ne peut être que bon enfant ! Même les amoureux sur les bancs publics ne redoutent pas leurs regards obliques, il est vrai peu recommandés à cet exercice qui demande, si je me fie à leurs gestes répétés, d’être bien droit.
Au fil des années je me suis habitué à leurs rituels, à leurs fantaisies comme cette année l’utilisation de ce coffret en bois fabriqué par l’un d’eux et dans lequel ils viennent à tour de rôle, piocher un pion carré à l’image d’un caramel. J’y pense, à l’occasion ces mains habiles ne pourraient-elles pas aussi me fabriquer un nichoir ou une mangeoire ? 
Ensuite un véritable ballet se met en place alternant regroupements et dispersions rythmés par de stridents coups de sifflet qui me font dresser les poils. Entre temps et par ces fortes chaleurs, ils se seront désaltérés auprès d’une personne qui comme moi est prévoyante et sait constituer des réserves.
Et pour la première fois cette année à la fin de la dernière séance ils ont dressé une table avec gâteaux et bouteilles et ont joyeusement fêté ce moment et plus spécialement l’un d’entre eux.
Après leur départ j’irai fureter à cet emplacement pour glaner quelque nourriture et consolider mes réserves pour l’hiver. Eux ne font pas de réserves alimentaires mais savent garder intérieurement, je suis sûr, le souvenir heureux de ces moments partagés.
Jacky

 
SECURITE SANITAIRE COVID
Les décrets publiés en fonction de l'évolution de la Covid
sont à respecter pour la sécurité de tous.
La principale mesure est l'application des gestes barrières
.

 

ANIMATEUR

Jacky GUERAUD
06 70 66 89 73
 
Année 2020 2021
Quelques photos

PHOTOS